INIZI

Aix

La plus méridionale des îles du Ponant !

– Présentation –

Ile du Ponant la plus au sud, l’île d’Aix se déploie au cœur du pertuis d’Antioche, entre l’île d’Oléron et Fouras. Il s’agit de la seule île de Charente Maritime, car ses voisines Ré et Oléron ont renoncé à l’insularité en construisant un pont vers le continent. En forme de croissant, l’île s’étend sur 129 hectares et on peut en faire le tour à pied en 3h ou en vélo. L’île offre une vue imprenable sur Fort Boyard, l’île d’Oléron, l’île de Ré au Nord et l’île Madame au sud. Promenez-vous dans les petites ruelles de celle qu’on surnomme la petite Corse de l’Atlantique et découvrez ses maisons basses aux façades blanches, aux volets multicolores et aux roses trémières qui atteignent les toitures. Une forêt dense couvre une moitié de l’île, l’autre moitié est couverte de marais et de vignes.

L’île d’Aix a longtemps été un point stratégique pour défendre la Rochelle, Rochefort et l’embouchure de la Charente, ce qui explique la présence de nombreuses fortifications. La présence de Napoléon est forte, puisqu’il y séjourna du 8 au 15 juillet 1815 avant son départ pour Ste-Hélène. Vous traverserez ainsi la place d’Austerlitz avant d’entrer dans le village fortifié imaginé par Vauban. Après votre balade et avant de repartir, n’hésitez pas à déguster les huîtres locales, face à la mer…

A faire / à voir : le fort Liédot, l’église St Martin (ancien prieuré de 1067), le phare à deux tours (25,3m de haut), le Musée de la Nacre, le Musée napoléonien, le Musée africain, la batterie de Jamblet …

– Infos pratiques –

COMMENT Y ALLER ?
Traversée (20 min) au départ de la Pointe de la Fumée, Fouras. Autres liaisons d’arvil à fin septembre au départ de Bourcefranc-le-Chapus, la Rochelle et au départ des îles voisines (Oléron et Ré).

Service maritime de l’île d’Aix
Boulevard de la Fumée
17 450 Fourras
Tél : 0 820 16 00 17
www.service-maritime-iledaix.com

 

SE LOGER
Hôtel
Résidences hôtelières
Camping du fort de la Rade. Tél : 0546842828
Locations et chambres d’hôtes

Toutes les solutions : https://www.iledaix.fr/Hebergement-touristique

 

INFOS EN VRAC
Pas de distributeur de billets sur l’île !

La plage de l’anse de la Croix est surveillée en juillet et en août. Les autres plages (Tridoux, Jamblet et le Saillant) ne sont pas surveillées, les plages des Sables d’Or, de Baby Plage et de St Eulard sont interdites à la baignade en raison de leur dangerosité.

Mairie / Rue Gourgaud / 17 123 Ile d’Aix
Tél : 05 46 84 66 09 / Mail : mairie@iledaix.fr
www.iledaix.fr

 

NOS AMIS SUR PLACE
Service culturel de l’île d’Aix