INIZI

belle ile

Une île qui porte bien son nom …

– Présentation –

Belle-Île-en-Mer porte bien son nom. La plus grande des îles du Ponant s’étend sur près de 85 km² et présente des paysages qui ont inspiré Monet et Flaubert. Ses 800 km de sentiers de randonnée le long du littoral alternent entre grandes plages de sables et falaises escarpées tombant à pic dans l’eau bouillonnante. La plage de Donnant, grande plage de sable avec son arrière dune de 40 mètres de haut qui s’avance à un kilomètre dans les terres, est idéale pour le surf et le body-board. La pointe des Poulains (du breton beg er bolenn, la pointe des roches isolées) est soumise aux courants violents qui fascinent et effraient lors des tempêtes. Son phare est partiellement visitable. De là, si le temps est clair, admirez le panorama sur Groix, Lorient et même la baie de Quiberon.

Belle-Île a longtemps attiré la convoitise des corsaires anglais, d’où les nombreuses fortifications pour protéger l’île. Visitez le fortin de Sarah Bernhardt, racheté à l’armée par la grande tragédienne qui eut un coup de foudre pour l’île lors d’une visite en 1894. La citadelle Vauban, quant à elle, domine la rade et le port du Palais. A Locmaria, l’une des quatre communes de Belle-Île (avec Le Palais, Bangor et Sauzon), l’habitat est rural et dense et l’agriculture occupe une place majeure dans le paysage. C’est aussi là que vous pourrez voir les plus hautes falaises de l’île et les grandes plages de Port Andro, Samzun et des Grands Sables (2 km de sable fin, idéal pour les sports nautiques.

A faire / à voir : la Pointes des Poulains, son phare, ses villas et  la muséographie de Sarah Bernhardt, la citadelle Vauban, le Grand Pare de Kervilahouen, la thalasso de Castel Clara, randonnées pédestres et cyclistes …

– Infos pratiques –

COMMENT Y ALLER ?
Traversée (45 min) au départ de Quiberon. Possibilité d’embarquer véhicules et 2-roues (réservation obligatoire).

La Compagnie Océane
BP1
56 360 Le Palais – Belle-Île-en-Mer
Tél : 0 820 056 156
https://www.compagnie-oceane.fr

 

SE LOGER
14 hôtels dont un avec centre de thalasso-thérapie
10 campings dont certains avec chalets et mobil-homes
6 hébergements collectifs
Une résidence de tourisme
Un village vacances
Nombreuses chambres d’hôtes et locations

Toutes les solutions : http://www.belle-ile.com/hebergement

 

INFOS EN VRAC
Faire venir votre propre voiture peut être intéressant dans le cas d’un long séjour. Pour un séjour plus court, vous trouverez sur place des véhicules ou deux-roues à louer, ainsi qu’un service bus d’avril à octobre qui dessert les sites touristiques incontournables et la plupart des villages.

Belle-Île se parcourt à pied, mais aussi en vélo : de nombreux chemins cyclables ont été aménagés et vous trouverez de nombreux loueurs de cycles sur place.

Pour les plaisanciers, les ports de Palais et de Sauzon sont très prisés : renseignez-vous auprès des bureaux de port. Tél : 02 97 31 42 90 (Le Palais) ou 02 97 31 63 40 (Sauzon).

Mairie Le Palais / Hôtel de Ville / 56 360 Le Palais / Tél : 02 97 31 80 16 / Mail : mairie.palais@wanadoo.fo
Mairie Sauzon / Rue du Lieutenant Riou / 56 360 Sauzon / Tél : 02 97 31 62 79 / Mail : mairiedesauzon@wanadoo.fr
Mairie Bangor / 20 rue Claude Monet / 56 360 Bangor / Tél : 02 97 31 70 92 / Mail : mairie.bangor@wanadoo.fr
Mairie Locmaria / Rue des Acadiens / 56 360 Locmaria / Tél : 02 97 31 70 92 / Mail : locmaria-belle-ile@wanadoo.fr
www.belle-ile.com

 

NOS AMIS SUR PLACE
Belle-Île On Air (festival de musique en août)
Les Mystères de l’Ouest (festival des arts de rue en juillet)
Les Tempestaires (création audiovisuelle et éducation à l’image)