INIZI

Hœdic

En route vers le « canneton » !

– Présentation –

Parce qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour être dépaysé, Hoëdic offre une bouffée d’air pur à une heure du continent. Posée au ras de l’eau avec un point culminant à 22 mètres seulement, Hoëdic se découvre au gré des promenades sur ses 8 km de sentiers côtiers. Aux criques sableuses de Men Groah et de la Plage Bleue succèdent les pointes rocheuses, situées au nord de l’île sur les pointes de Beg Lagad et du Vieux-Château. Longez le sentier le long des falaises, vous arriverez à l’étang et au port de la Croix, accessible seulement à marée basse. L’île compte deux marais (lenn en breton), dont un de 20 ha derrière la dune du vieux port. Du port d’Argol, vous pourrez apercevoir l’île de Houat, dont le nom signifie canard en breton (tandis qu’Hoëdic vient de edig, canneton).

Ici aussi, comme à Houat, la vie insulaire a longtemps été régie par une charte, imposant l’existence d’un conseil des anciens présidé par le recteur, qui interdisait par exemple aux femmes de moins de trente ans de se rendre sur le continent. Aujourd’hui, la vie insulaire s’écoule, joviale et généreuse : laissez-vous emporter …

A faire / à voir : le fort d’Hoëdic, qui propose une exposition permanente sur le patrimoine de l’île, le menhir de la Vierge, le dolmen de la Croix et celui de Beg Lagad, l’ancien phare d’Hoëdic, les fours à goémons …

– Infos pratiques –

COMMENT Y ALLER ?
Traversée (1h10) au départ de Quiberon avec escale à Houat. Autres liaisons en saison au départ de Vannes, Locmariaquer, Port-Navalo, La Turballe et le Croisic.

La Compagnie Océane
BP1
56 360 Le Palais
Tél : 0 820 056 156
https://www.compagnie-oceane.fr

 

SE LOGER
Un hôtel
Gîtes communaux, ouvert toute l’année. Réservations uniquement par mail : melanie.gitesdhoedic@gmail.com
Gîte d’étape du Fort d’Hoëdic. Tél : 02 97 52 48 82
Camping municipal **, ouvert du 1er mai au 30 septembre. Tél : 02 97 29 75 65

Toutes les solutions : http://www.hoedic.net/hebergements-commerces-et-services-sur-l-ile-d-hoedic/hebergements-insolites-morbihan-bretagne-sud

 

INFOS EN VRAC
Pas de voiture à Hoëdic, l’île ne se découvre qu’à pied ! Mais vous pouvez faire appel au service tracteur pour vos colis. Tél : 02 97 52 48 88.

Pas de distributeur sur l’île !

Pour les plaisanciers, mouillages en marguerite sur trois coffres dans le port d’Argol.

Mairie / Le Bourg / 56 170 Ile d’Hoëdic
Tél : 02 97 52 48 88 / Mail : mairie-dhoedic@wanadoo.fr
www.hoedic.net

 

NOS AMIS SUR PLACE
Les Meules-Meules (groupe de musique célébrissime de l’île !)