INIZI

LA TOURNÉE DES ÎLES – TROIAD AN INIZI

DU 10 / 05 / 2020
AU 07/06/2020
De Chausey à l’île d’Aix
en passant par l’ensemble des îles du ponant

– La tournée des îles –
– Troiad an inizi –

Inizi adapte aux îles du ponant le projet montagnard de la tournée des refuges !

Depuis 2013, les musiciens de la tournée des refuges proposent des series de concerts en montagne, se déplaçant à pied avec les instruments et tout le matériel nécessaire sur le dos. Chaque soir ils sont accueillis dans un lieu différent, refuge en altitude, église, salle de concert, festival ou autre en vallée.
 
En mai et juin 2020, l’iode remplace la neige ! Les 15 îles du ponant vont succéder aux sommets montagnards ! Et les insulaires vont participer ! C’est grâce à eux et leurs bateaux (embarcations de pêche, de plaisance, bateau patrimonial ou emblématique de l’île) qu’Inizi va rallier l’ensemble de ces 15 abris ! Une première !
Une équipe de 5 musiciens de renommée proposera lors des 15 escales un programme varié de musiques du monde et de jazz.
 
Mais ce n’est pas tout !
 
–> LE CARNET DE BORD COLLABORATIF
Inizi et les établissements scolaires des îles immortaliseront ce projet grâce à un carnet de bord collaboratif. Avec l’aide de l’illustratrice Marianne Larvol, les enfants remplissent le carnet de leurs ressentis, réflexions sur l’aventure, expliquent la coutume transmise. Puis le carnet passe aux enfants de l’île suivante…
 
–> LA TRADITION DE FAIRE COUTUME
Un élément de patrimoine local propre à chaque île sera transmis à son île voisine. Cette coutume symbolisera un lien fort entre ces populations. La coutume est un acte d’échange cérémoniel de Nouvelle Calédonie qui marque la relation et la position vis à vis de l’autre, de son voisin. Elle se traduit en paroles, en gestes et en dons. Elle représente les règles de vie, la bienséance, l’accueil, le respect, l’humilité et la solidarité en cas de coup dur…Par exemple, l’île de Bréhat offre un arbre endémique de son île à l’île de Batz, Ouessant offre une chanson à Molène…un lien se tisse, symbolisant ainsi une solidarité inter-îles.
 
LE CALENDRIER – PRENEZ NOTE ET REJOIGNEZ L’AVENTURE AVEC VOTRE CANOT !
Départ le 10 mai de Chausey
13 mai –> Bréhat
15 mai –> Batz
16/17 mai –> Molène
19 mai –> Ouessant
21 mai –> Sein
22 mai –> Passage aux Glénan
23/24 mai –> Groix
26 mai –> Belle-île
28 mai –> Île aux Moine
29 mai –> Arz
30/31 mai –> Houat
2 juin –> Hoedic
4 juin –> Yeu
Arrivée le 6/7 juin à Aix
Programme sujet à modification selon météo