INIZI

Yeu

Evadez-vous vers l’île deux fois île

– Présentation –

L’île d’Yeu, deux fois île (car Yeu vient d’Oya, qui signifie île en langue germanique latinisée), est l’île du Ponant la plus éloignée du continent, à 17 km des côtes. Ses paysages sont très divers et changent selon les lumières du soleil. Au sud, entre la  Pointe du But et la Pointe des Corbeaux, la côte sauvage est couverte de lande rase et d’une grande variété de fleurs marines (asphodèles, armérias, ajoncs et bruyères). La Pointe du Châtelet et de la Tranche offre ses plus beaux points de vue sur le large. Après la Pointe des Corbeaux, la transition est surprenante : la côte se fait plus douce, on voit apparaître des plages et des dunes couvertes d’oyats, de chardons bleus et de lys des sables. Au-dessus, ce sont les forêts de pins maritimes et de chênes verts, et les marais qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le busard des roseaux. Les plages situées entre le Marais Salé et Ker Châlon sont idéales pour la baignade en raison de l’absence de courant, de leur faible profondeur et de la température de l’eau plus élevée.

Dans le centre de l’île, le paysage est couvert de bocages aux multiples parcelles et les maisons basses et blanches aux toits de tuiles et aux volets colorés donnent un éternel air de vacances à cette île où vivent pourtant  5 000 habitants, dont le quart a aujourd’hui moins de 25 ans. Longtemps premier port thonier de la côte atlantique, l’île d’Yeu continue d’être un port de pêche dynamique, ses pêcheurs de Port-Joinville rapportant bars, lottes, soles, turbots, dorades et crustacés.

A faire / à voir : les rues et les venelles de Port Joinville, le Grand Phare, le Vieux-Château, le Musée de la Pêche, le port de la Meule, la citadelle et le bois de Pierre Levée, Dolmen de la Planche à Puare, randonnées pédestres ou cyclistes …

 

– Infos pratiques –

COMMENT Y ALLER ?
Traversée (30 min en catamarans NGV ou 1h10 avec le paquebot côtier) au départ de Fromentine. Autres liaisons en saison au départ de St-Gilles-Croix-de-Vie et Noirmoutier.

Compagnie Yeu Continent
Gare maritime de Port Fromentine
85 550 La Barre des Monts
Tél : 02 52 32 32 32
https://www.yeu-continent.fr/    

Oya Hélicoptère
Tél : 02 51 59 22 22
Traversée (10 min) au départ de Beauvoir sur Mer. Réservation obligatoire.

 

SE LOGER
Hôtels
Camping municipal, ouvert du 5 février au 15 novembre. Tél : 02 51 58 34 20
Centre de vacances
Locations et chambres d’hôtes

Toutes les solutions : http://www.ile-yeu.fr/Hebergement/Locations-de-vacances

 

INFOS EN VRAC
Pour les plaisanciers, 600 emplacements au port de plaisance de Port Joinville.

Location de vélos et de voiture sur place.

Service de bus d’avril à novembre et visites commentées en car, minibus, petit train ou calèche.

Marché de Port-Joinville, du mardi au dimanche de 9h à 12h30 (d’octobre à mars) quai Carnot et tous les jours de 9h à 12h30 (d’avril à septembre) quai du Canada.
Marché de Saint-Sauveur (juillet-août), tous les jours de 9h à 12h30, place de l’église de Saint-Sauveur.

Mairie / 11 quai de la Mairie BP 714 / 85 350 Ile d’Yeu
Tél : 02 51 59 45 45 / Mail : mairie@ile-yeu.fr
www.ile-yeu.fr

 

NOS AMIS SUR PLACE
Les Berniques en Folie (festival de musique en octobre)