INIZI

– RADIO 

EMISSIONS EN REPLAY ET ARCHIVES

comment est née la web radio ?

 

En 2015, partant du constat qu’aucun média ne reliait les îles entre elles et qu’il était difficile de se rencontrer physiquement, INIZI a décidé de lancer la première web-radio insulaire. L’ère du numérique permet aujourd’hui d’apporter les outils nécessaires au décloisonnement et à l’information. La web-radio se veut participative, exploitable et consultable par tous les insulaires. C’est un format simple à exploiter, une manière dématérialisée de susciter la rencontre, le débat autour de problématiques insulaires et au-delà.

– Créer et animer un support collectif dématérialisé utilisable par tous les insulaires.
– Renforcer le lien social, l’échange, être moteur de discussions, réflexions et rencontres entre les habitants des îles, servir de point d’appui à une démocratie participative
– Médiatiser les temps forts insulaires, valoriser le dynamisme insulaire.
– Sauvegarder le patrimoine immatériel insulaire : travail de collectage, d’entretiens, création d’un fond commun insulaire.

 

éducation aux médias

 

En 2015, l’association forme les scolaires des îles de la mer d’iroise à la web radio en s’appuyant sur l’expertise de médias partenaires (Radio Kerne, Vos gueules les mouettes). De l’apprentissage du matériel à la construction d’une interview, pas moins de 80 élèves seront apprentis journalistes. Ils mettront en pratique leurs connaissances au cours de 3 événements culturels insulaires, et produiront 3 émissions que vous pouvez retrouver plus haut.

Vous souhaitez tenter l’expérience avec vos classes ? Contactez nous !

 

fonctionnement

 

 

Longtemps en sommeil faute de site pour l’héberger, la web radio n’attend plus que des collaborateurs, des idées et des ressources ! L’association a néanmoins collecté depuis 2015 de la matière, à mettre bientôt à votre disposition. L’idée vous séduit ? Contactez nous !